Je suis le Directeur Technique du projet Amplify PF mis en place par Pathfinder International et financé par USAID. Je suis basé au Togo.
Sur les défis qui restent à relever pour que le PO soit un succès après 2020
Les neuf pays sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du PO en 2020. Il ne nous reste juste que 13% à atteindre et je suis confiant que les pays pourront atteindre et même dépasser ce pourcentage.
L’idée, c’est d’accélérer le passage à échelle des pratiques à haut impact qui ont été choisies par les pays. Et c’est notamment la planification familiale du post partum qui doit être passée en grande échelle dans tous les pays du PO. C’est également des interventions à haut impact telles que l’identification systématique des besoins de la cliente qui contribueront à créer la demande et à informer toutes les utilisatrices sur la disponibilité des services PF dans toutes les formations sanitaires et dans tous les hôpitaux.
C’est aussi la délégation des tâches : en l’accélérant, en donnant plus de compétences aux relais communautaires, aux agents de santé communautaire, aux distributeurs de base communautaire, nous atteindrons certainement les 2,2 millions d’utilisatrices et peut-être même les dépasser.
Sur la vision du PO Après 2020
Ma vision de ce partenariat après 2020 est qu’il ne doit pas s’arrêter. Il doit continuer. Il doit continuer à fédérer les pays, à mobiliser les ressources, à aiguillonner les pays parce que, sans le PO, je suis persuadé que beaucoup de pays n’atteindraient pas leurs cibles, et finalement on n’allait pas avoir ces résultats.
Je vois le PO Après 2020 avec plus d’engagements politiques dans tous les pays. Tous les leaders politiques et d’opinion, qu’ils soient religieux ou coutumiers doivent s’engager plus pour que la PF fasse partie des réflexes de tous les pays afin qu’on arrive enfin à freiner cette démographie galopante qui est en train de faire de nos pays des bombes qui vont exploser.
Nous comptons sur la PF, sur les innovations et surtout sur la volonté de l’UCPO à mobiliser plus de financement, à accompagner les pays vers l’atteinte de leurs objectifs, à formuler de nouveaux objectifs pour les PANB mais surtout à aider les pays à faire des plans opérationnels annuels qui peuvent être facilement évalués.
Sur le rôle et le fonctionnement de l’UCPO après 2020
L’Unité de Coordination est en train de se renforcer et elle a besoin d’être encore plus renforcée. Je pense qu’après 2020, l’UCPO doit penser à se décentraliser ou se déconcentrer pour qu’il ait dans chaque pays, un embryon de l’unité. Je sais qu’il y a actuellement des points focaux de l’unité dans tous les pays. Mais à mon avis, on devrait faire mieux, avoir des chargés de programme ou des représentants de l’UCPO dans les pays pour que le suivi se fasse de plus près.
Interviewé par EtriLabs