Le Partenariat de Ouagadougou (PO) a été fondé en 2011 par les ministres de la Santé des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et les institutions donatrices travaillant dans le domaine de la santé de la reproduction. Il a eu pour objectif d’accroitre l’attention et augmenter les ressources consacrées à la planification familiale dans la région en renforçant la collaboration entre les pays et les bailleurs de fonds.
Depuis sa création, le PO a contribué à doubler le nombre d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception dans les neuf pays membres, notamment le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. Effectivement, le PO a servi de forum où les experts échangent des idées et des données ; il a permis aux décideurs politiques d’harmoniser leurs efforts entre et au sein des pays ainsi que donné l’occasion aux bailleurs de fonds internationaux de coordonner et d’augmenter leur soutien financier. Le fait que chaque année les institutions donatrices ayant adhéré au PO maintiennent ou augmentent leur financement de la planification familiale dans la région et que chaque pays membre augmente graduellement ses engagements est un signe de l’engagement continu de ces institutions. À présent, les dépenses annuelles des bailleurs de fonds s’élèvent à 165 millions de dollars et les gouvernements nationaux dépassent ces dépenses moyennant des contributions en nature (comme le financement direct des programmes et de l’équipement, le personnel ainsi que le capital pour la recherche).
Dès 2021, le PO lancera une stratégie actualisée pour aider les pays, les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre à réaliser leurs objectifs en matière de santé de la reproduction dans les pays du PO, dont un vise à doubler encore une fois, d’ici 2030, le nombre d’utilisatrices de méthodes modernes de contraception dans la région.
Le PO a eu l’appui d’une Unité de Coordination (l’UCPO) basée à Dakar, au Sénégal, laquelle organise les événements, pilote les actions sur le terrain, coordonne et conseille les partenaires dans les pays et programme un certain financement extérieur à des fins choisies. Le présent appel d’offres (AO) cherche une institution qui, en tant qu’hôte institutionnel et prestataire de services de soutien à l’UCPO, reprendra graduellement les responsabilités (telles que, mais pas à titre exclusif, la gestion des subventions, la comptabilité, les ressources humaines, les locaux/bureaux et l’informatique). Le candidat travaillera directement avec la Fondation Hewlett et la Fondation Gates pour coordonner des efforts au niveau de la planification familiale en Afrique de l’Ouest, apportera son soutien à une équipe de leaders en planification familiale ambitieux et accomplis basée à Dakar et rencontrera de nombreuses autres fondations et organisations bi- et multilatérales qui collaborent avec le Partenariat.
Dans le passé, ces services ont été assurés par IntraHealth International, une ONG basée aux États-Unis, laquelle a consenti à transférer ses responsabilités en matière de services de soutien à une entité basée en Afrique de l’Ouest au cours de l’année civile 2021 pour mieux asseoir le Partenariat dans la région où il exerce ses activités. Dans le courant de 2021, IntraHealth transférera graduellement la responsabilité des services de soutien et durant la phase de transition servira d’hôte, comme décrit plus en détail ci-dessous. En supposant une performance solide durant la période de transition en 2021, le candidat reprendra l’unique responsabilité d’assurer les services en 2022 et au-delà, grâce aux subventions des bailleurs de l’UCPO.